• Laissez-nous vous raconter... les transports Bolivie/Pérou

    Après quelques jours passés à Cusco et au Macchu Pichu, nous décidons de reprendre un bus pour emmener Amélie et Nico à Copacabana, sur les rives boliviennes du Lac Titicaca. Comme toujours, c'est la foire aux prix au terminal de bus, nous hésitons entre prendre un bus relativement cher mais avec confort plus ou moins garantie ou un bus beaucoup moins cher où il n'y aura rien, pas même des toilettes. Finalement, nous optons pour une solution intermédiaire. Aurèl discute avec le responsable d'une compagnie et fait baisser le prix de son bus de pratiquement la moitié (bus qui a l'air correct ma foi avec chauffage et couverture nous dit-on !).

    Nous passons le reste de la journée à flâner dans Cusco, notre bus est un peu plus tard dans la soirée. En arrivant au terminal, nous nous rendons tout de suite compte que le moyen de transport que nous avons choisi ne sera finalement pas de tout repos... Des touristes israéliens s'en sont également rendus compte mais sont beaucoup moins zens car eux ont payé le prix fort et s'attendait vraiment à ce qu'on leur avait promis. De chauffage, il n'y a finalement qu'un filet d'air chaud. Quant aux couvertures (que l'on attendait quand même avec impatience), il en manque une et c'est nous qui n'en auront pas ! En plus de cela, nos sièges sont cassés et refusent de se maintenir en position allongée ! Pas facile pour dormir quand votre fauteuil se relève à la moindre secousse...

    Nous commençons par prendre cela à la rigolade mais bientôt le froid arrive et nous, on rigole de moins en moins! Je n'ai rien prévu à me mettre sur le dos (inutile vu qu'il y aura le chauffage, me suis-je dit!). Aurèl, lui, râle concernant le matériel défaillant. Nous toquons donc une première fois à la porte du conducteur : « Monsieur, nos fauteuils ne fonctionnent pas, ils refusent de rester en position allongée ». Le second conducteur vient voir, tripote vite fait la manivelle, ce qui permet à notre siège de rester bloqué... 5 minutes !

    Deuxième coups à leur porte, Aurèl ne perd pas son calme et explique que la petite « réparation »  n'a pas fonctionné, et que nous commençons à avoir très froid. En parlant, il remarque que le chauffeur a gardé une couverture pour lui mais qui ne lui sert pas et est postée sur le tableau de bord. Il essaye de discuter pour la récupérer mais rien n'y fait, il repart bredouille.

    La nuit avance, il y a du gel sur les carreaux, à l'intérieur du bus. N'en pouvant plus, c'est moi qui finit par toquer pour la troisième fois à la porte. En essayant de rester calme, je joue les pleureuses malades auprès de notre second chauffeur (« s'il vous plaît monsieur, je suis déjà très malade, il fait vraiment très froid ici... »). Mes supplications ont dû le toucher car il finit par nous léguer sa couverture encore pliée sur le tableau de bord. Nous passerons la nuit plus ou moins ainsi. Quand le soleil commence à se lever, nous manquons de crier « Alléluia ».

    Au petit matin, arrivés au croisement qui sépare la route de Copacabana de celle de La Paz, l'un des chauffeurs nous annonce que tous les passagers pour la première destination doivent descendre et prendre un minibus qui nous conduira à la frontière. Pour un bus qui devait faire un trajet direct, nous commençons à trouver cela un peu limite... Mais pas le choix, on fait ce que l'on nous dit. Arrivés à la frontière, tout le monde descend. Passés les formalités d'usage, nous sortons en espérant retrouver notre mini van de l'autre côté de la frontière... Mais cette fois, il n'y a même plus de bus pour faire la liaison jusqu'à Copacabana qui se trouve à 10 minutes de là. Nous sommes obligés de repayer pour prendre un autre minibus, transport collectif. Cette fois, nous nous rendons compte que le « trajet direct » n'était qu'une publicité plus que mensongère !

    Malheureusement pour nous mais heureusement pour la compagnie « Nuevo continente », nous n'avons pas recroisé leurs bureaux dans les terminaux de bus par lesquels nous sommes passés. Pourtant, on n'en aurait eu des choses à dire... Et pas si calme cette fois...

    Laissez-nous vous raconter... les transports Bolivie/Pérou

    A lire aussi les 2 premiers articles sur les transports en cliquant ici et ...

    « Aventureux Machu PicchuCañon De Colca »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 09:22

    Ben ça continue ! Dans les transport aléatoires on fait difficilement mieux... Et chapeau pour votre "stoïcisme". Il est vrai que les voyages forgent aussi le caractère. Et pis c'est vrai que dans de pareils cas ça ne sert pas à grand chose de s’énerver... Je pense que pour ma part j'aurais bouillonner sur place !!!
    En tout cas, encore un grand merci à la narratrice ! Il y aura de quoi écrire un livre à votre retour.
    Gros bisous et prenez soins de vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :