• Tel est le jeu du voyage

    Contrairement au Maroc ou à la Réunion, ce voyage est fait d'une multitude de voyages. En moyenne, depuis notre départ en janvier, nous restons moins de 5 jours dans chaque endroit. A savoir qu'un minimum nous passons une nuit, et au maximum 3 semaines, comme à Altos del Condor ou à Torres del Paine.

    Alors chaque 5 jours, nous devons remballer, ranger nos affaires dans nos sacs à dos, choper un bus ou faire du stop, trouver un endroit ou quelqu'un pour nous accueillir, et surtout, dire au revoir à celles et ceux avec qui nous venons de partager un moment.

    Jusqu'ici, à chaque fois que je quittais un endroit, j'avais la sensation d'oublier quelque chose. Aujourd'hui, je me rends compte que ce que j'oublie, ce que je laisse, c'est un petit bout de vie, de ma vie. Des instants, des gens, des enfants. Ne reste que les souvenirs, les images et les rires qui résonnent...

    Cela n'est pas toujours évident de tenir ce rythme, de remettre les compteurs à zéro aussi souvent. Mais nous le savions avant, tel est le jeu de ce voyage.

    Au delà, on quitte parfois les endroits sans vraiment savoir ce que les gens pensent de nous, de notre passage, de notre voyage. On a quelquefois l'impression de gêner, de ne pas être à notre place (manque de communication, de mots, d'audace, parce que l'on veut s’accommoder, ou au contraire, ne pas déranger... Bref, tout ces petits choses qui font le piment des rencontres.) Mais avons nous véritablement une place ? Alors on continue, on avance. On se dit que l'on n'abuse pas, que l'on est sans doute parfois maladroit, mais que nos intentions ne sont jamais mauvaises. Donc on apprend, on improvise, on s'adapte, pour les prochains passages.

    Une fois de plus, tel est le jeu du voyage, et vaille que vaille on poursuit notre route, on vide nos doutes et on se remplit d'images...

    Aurélien 

    « Et si on retournait encore un peu plus à l'école ?Calilegua ou comment se perdre dans la jungle argentine »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Juin 2012 à 22:31

    Émouvant et si juste ce "billet d'humeur" mon Aurélien... Oui, il faut garder tous ces visages, tous ces échanges, partages, courtes pauses ou longs palabres au fond du cœur ! C'est çà la vraie richesse : être présent un moment, écouter, donner un regard, un sourire, un coup de main et repartir, sur la pointe des pieds, en toute humilité ! Comme je vous comprends. Mais vous le savez bien, même ici, tout près de chez nous, nous pouvons faire la même expérience, sans le dépaysement, évidemment. Mais découvrir l'autre, n'est-ce pas commencer à se découvrir, à se comprendre soi même. Oui, profitez en bien, car la vie, en quelque endroit qu'on se trouve, n'est qu'un passage...

    Nous attendons le commentaire de Justine, qui, à n'en pas douter, avec sa sensibilité propre, devrait rejoindre le tien !

    Bravo et bon courage pour la suite, belles et bonnes découvertes à vous deux.

    2
    Papatj
    Mercredi 20 Juin 2012 à 23:40

    Tel est le jeu, oui...

    S'imisser dans la vie, essayer de comprendre comment l'autre fonctionne, tenter d'apporter sans être intrusif. Ca c'est dur. Accepter, se fondre dans le décor, vivre comme l'environnement, ca c'est dur.

    Mais quand on y arrive, rien n'est plus beau et plus enrichissant. On devient une éponge qui se gorge des choses que l'on rencontre et après.... après quand on est de retour dans son environnement familier, alors là on comprend tout ce qu'on a appris de tout cela.

    C'est une démarche enrichissante. Je l'ai connue, bien loin de ce que vous vous connaissez, moi j'etais pas en sac à dos. Mais se fondre dans la vie des gens, comprendre leurs problemes, voir les differences, comprendre leurs atouts mais aussi leurs moins. Pouvoir évaluer, en discuter. Ca c'est une expérience que moi, je n'oublierai pas.

    Pour ma part, je suis revenu de ma petite expérience en Amérique du Sud, très amoureux de cette région de la terre. Les gens y sont superbes. Et.... ben je tâche d'y retourner... en développant grace à mon travail des relations professionnelles. 

    Mettre les images dans sa tete, voila le principal. Et garder ces images bien profond dans son esprit, bien au chaud, pour pouvoir y retourner.

    Tel est le jeu.... on repart toujours en laissant les moments de vie qui restent importants.

    Bisous.... Bientot la Bolivie, Bientot le Perou, Bientot de nouveaux gens........ Bientot autre chose !!!

     

    3
    gatocha
    Jeudi 21 Juin 2012 à 21:29

    vos rencontres seront toujours  bénéfiques même si elles sont brèves et utiles  à vous et aux belles âmes que vous cotoyez  vous en reviendrez heureux d'avoir réalisé ce rêve

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :