• Petites anecdotes argentines vécues ou entendues...

    L'histoire du colis français

    San Martin de los Andes, Février 2012

    Un jour du mois de Février, deux français, fatigués de porter des sacs beaucoup trop lourd, décidèrent de se libérer de quelques grammes en renvoyant un paquet en direction de leur pays natal. Après quelques mures réflexions, l'un d'eux s'exclama, fort à propos :

    « Oui mais...Pour envoyer ce paquet, il nous faut trouver une boîte. »

    Bien que relativement fatigués et armés de tout leur équipement, ils se mirent donc en quête d'une boîte de bonne taille. Le supermarché du village se révéla être un coin fructueux : une jolie boîte en carton contenant anciennement des bouteilles de vin les attendait là. Ils se dirigèrent alors vers le bureau de Poste le plus proche. Le guichetier, bien que très aimable et poli leur dit :

    « Oui mais...Pour poster un colis, il vous faut d'abord le faire vérifier par la douane. »

    Bien que plus fatigués encore et armés de sacs encore un peu plus lourds (en raison de la boîte), les deux français partirent en direction de la Douane, heureusement située non loin du bureau de Poste. Le douanier, après une vérification de l'ensemble des affaires (un livre, des pièces, une robe, un soutien gorge et d'autres choses) tomba malheureusement sur une petite feuille coincée dans la boîte, que les deux français avaient omis de retirer. Après l'avoir regardé, touché, reniflé de tous les côtés, il se rendit compte que la petite feuille ne présentait pas de danger pour la sécurité du pays et dit :

    « Oui mais...Pour pouvoir envoyer ce colis, il vous faut l'enrouler de papier craft ».

    Bien que très très fatigués et avec des sacs qu'ils n'arrivaient presque plus à porter, les français repartirent en quête de ce fameux papier, suivant les indications précieuses du douanier. Arrivés au magasin, le vendeur ayant fort heureusement le fameux papier en stock, leur dit :

    « Oui mais...Vous me devez 2 pesos pour ce papier »

    Bien qu'épuisés et avec des sacs qu'ils ne pouvaient cette fois plus porter, les deux français... se rendirent compte que cette fois la chance leur souriait, en sortant un billet de deux pesos du fond de l'une de leur poche.

    C'est alors

    Qu'ils mirent les affaires dans la boîte en carton

    Qu'ils emballèrent la boîte avec le papier craft

    Que le douanier leur remit tous les papiers nécessaires

    Qu'ils retournèrent à la Poste

    Que le gentil monsieur au guichet leur prit le paquet soigneusement vérifié pour l'envoyer en direction de la France.

    Repartant léger et presque en pleine forme, les deux français se dirent que, quand même, le plus pratique la prochaine fois serait de laisser ces mêmes affaires en France...


    Quand la police s'en mêle

    Histoire racontée par une suisse francophone au camping de Bariloche, Février 2012

    Les argentins manquant réellement d'anticipation quand ils conduisent, les accidents arrivent donc facilement lorsqu'ils ne sont pas évités à la dernière minute...

    Ce jour-là, un drame est arrivé : un homme en voiture renversa un cycliste au croisement de la route de notre camping. Comme dans le même cas en France, la Police fut appelée à venir aussi vite que possible sur le lieu du drame. Comme un malheur n'arrive jamais seul, il se trouve que l'unique policier présent ce jour-là n'avait pas son quad (la police ici se déplace en quad) et fut donc contraint de demander de l'aide à la propriétaire du camping, que nous appellerons Ana (une femme extraordinaire soi dit en passant). Celle-ci accepta d'emmener le policier.

    Arrivés sur les lieux, il est apparu que la voiture responsable de l'accident n'avait pas d'assurance. Le cycliste ayant eu apparemment plus de peur que de mal, le policier ne vit pas de nécessité à saisir le véhicule malgré les conseils avisés de notre propriétaire du camping (saisie de la voiture pas du vélo hein! Pour ceux qui ne suivraient qu'à moitié...). La chauffard repartit donc d'un côté et le cycliste de l'autre, l'histoire semblait être conclue.

    Le soir même, Ana reçut un coup de téléphone. Il s'agissait du même officier de police, annonçant que le cycliste avait en réalité reçu un choc important à la tête et était à l'hôpital pour des examens. Dans une bien mauvaise posture de n'avoir pas su saisir la voiture au moment opportun, l'agent annonça qu'il allait parcourir la ville en quad à la recherche de la voiture incriminée...

    N'ayant pas eu le fin mot de l'histoire, je préfère m'arrêter là. Mais cela illustre quelque peu les divers services argentins...

    D'autres anecdotes seront à suivre...

     

    « Un trek vers le refuge Frey ? Vous venez ?Ruta 40 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Février 2012 à 16:18

    Ouillouillouille ! Que de drames... Espérons que le cycliste s'en tire bien ? Mais en belle France aussi nous avons des soucis avec les fils à papa sur leur scooter et percutent un brave citoyen du petit peuple : on ne lui a pas retiré son scooter pour autant. Aïe, aïe, aïe ! Le laxisme et l'injustice sont partout. Aller, continuez à nous donner l'envie de vous rejoindre quand même, avec les bagages et le cœur légers... Bizz les Zenfants !

    2
    Roger85
    Mardi 28 Février 2012 à 20:54

    wesh wesh Papito dans la place!

    3
    Papatj
    Mardi 28 Février 2012 à 22:52

    Le gentil monsieur de la poste, il a envoyé le paquet ? Parce que il n'est pas encore arrivé. Peut être il vient en bateau!!!! On guete notre postier à nous.

    Gros bisous à vous et attention au vélo 

    4
    Papatj
    Mercredi 29 Février 2012 à 00:13

    ... dossier "sur la route" 85 du 29/02 mis au coffre 

    bisous

    5
    PAPYR7NE
    Mercredi 29 Février 2012 à 11:41

    Si j'ai bien compris la première histoire, quand on part en voyage il faut mettre dans ses bagages , une boîte en carton et du papier Kraft  ! ! !  A part çà il me semble que vous allez bien. Je n'ai pas vue le petit bonhomme vert sur la carte mais avec vos indications de lieu  jai pu repérer l'endroit de l'excursion et des photos qui ressemblaient à celle de votre reportage. Bonne continuation . Bises papyrène

    6
    Mercredi 29 Février 2012 à 14:48

    Pour Papatj, si le colis arrive par Costa, il ne risque pas d'arriver tout de suite...

    > Dossier "Sur la route"86 sauvegardé 2x

    7
    Papatj
    Mercredi 29 Février 2012 à 15:49

    ... c'est sur !!! et un chalutier en guise de remorqueur, ca prend du temps.

    8
    Ismael La crevette
    Dimanche 4 Mars 2012 à 22:42

    Jattends les autres avec impatience!!!!

    La premiere est excellente, et si bien racontée!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :