• Les empanadas Argentines


    Ingrédients

    Pour la pâte

    250g de farine

    100g de beurre ou de margarine

    3 cuillères à soupe d'eau

    Pour la garniture

    2 œufs

    3 pommes de terre

    des olives

    de la viande (poulet, bœuf)

     

    Mélanger la farine, le beurre et l'eau jusqu'à former une boule. 

    Faire cuire les œufs 10 bonnes minutes (ils doivent être durs). Éplucher les et couper les en petits morceaux.

    Couper les pommes de terre en tout petit carré et faire les cuire également dans l'eau bouillante.

    Lorsque tout est cuit, mélanger les œufs, les carrés de pommes de terre, la viande et les olives coupées en petits bouts. Le tout doit former un mélange homogène qui permettra de remplir les empanadas.

    Avec la pâte, former de petites boules. Aplatir chacune d'entre-elles avec un rouleau, de manière à former des ovales. 

    Mettre un peu de garniture au milieu de chaque ovale. Plier en deux en collant chaque extrémité l'une sur l'autre. 

    Pour faire la "collerette" typique de l'empanadas, replier la pâte par petit bout d'un bout à l'autre des extrémités collées.

    Mettre au four et sortir lorsque c'est bien doré dessus et dessous !


    4 commentaires
  • Contrairement au Maroc ou à la Réunion, ce voyage est fait d'une multitude de voyages. En moyenne, depuis notre départ en janvier, nous restons moins de 5 jours dans chaque endroit. A savoir qu'un minimum nous passons une nuit, et au maximum 3 semaines, comme à Altos del Condor ou à Torres del Paine.

    Alors chaque 5 jours, nous devons remballer, ranger nos affaires dans nos sacs à dos, choper un bus ou faire du stop, trouver un endroit ou quelqu'un pour nous accueillir, et surtout, dire au revoir à celles et ceux avec qui nous venons de partager un moment.

    Jusqu'ici, à chaque fois que je quittais un endroit, j'avais la sensation d'oublier quelque chose. Aujourd'hui, je me rends compte que ce que j'oublie, ce que je laisse, c'est un petit bout de vie, de ma vie. Des instants, des gens, des enfants. Ne reste que les souvenirs, les images et les rires qui résonnent...

    Cela n'est pas toujours évident de tenir ce rythme, de remettre les compteurs à zéro aussi souvent. Mais nous le savions avant, tel est le jeu de ce voyage.

    Au delà, on quitte parfois les endroits sans vraiment savoir ce que les gens pensent de nous, de notre passage, de notre voyage. On a quelquefois l'impression de gêner, de ne pas être à notre place (manque de communication, de mots, d'audace, parce que l'on veut s’accommoder, ou au contraire, ne pas déranger... Bref, tout ces petits choses qui font le piment des rencontres.) Mais avons nous véritablement une place ? Alors on continue, on avance. On se dit que l'on n'abuse pas, que l'on est sans doute parfois maladroit, mais que nos intentions ne sont jamais mauvaises. Donc on apprend, on improvise, on s'adapte, pour les prochains passages.

    Une fois de plus, tel est le jeu du voyage, et vaille que vaille on poursuit notre route, on vide nos doutes et on se remplit d'images...

    Aurélien 


    3 commentaires
  • Un soir de Novembre, après le yoga...

    On voit passer un avion dans le ciel et on se dit que, nous aussi, bientôt, on traversera les nuages et l'océan pour rejoindre ceux que l'on aime mais aussi une bonne dose d'inconnu... La plupart des amis rencontrés ici sont rentrés et reconstruisent une nouvelle vie. Et nous, qu'est-ce qui nous attend la-bas ? Tantôt on en rêve, tantôt on en a peur. Mais nous ne ferons pas machine arrière. On ne joue pas avec le temps, c'est notre temps et on le respecte. On a goûté, senti, touché, vu beaucoup. Les cinq sens, et parfois plus, s'y sont mis, mais qu'en restera t-il demain ? Restera t-on grandi de toutes ces expériences ou s'envoleront-elles dans les abymes de notre mémoire pour n'en ressortir qu'aux prochains voyages ? 

    Méditations...

    L'aventure nous change mais sûrement pas tant que ça. Elle nous donne de l'espoir, des envies, énormément d'envies et d'énergies. On a l'impression que tout est possible, partout. Espérons alors que nous garderons cette flamme surpuissante qui n'a peur de rien pour les coups durs de l'avenir. Espérons que nous saurons nous rappeler de ce que nous avons connu ici pour y retrouver cette force qui pourrait tout casser et tout reconstruire...

    Justine

    Et Aurélien qui est d'accord ;-)

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique