• Chavìn : culture mère des civilisations andines

    Non loin de Huaraz où nous logeons, on nous avait conseillé le site archéologique de Chavin de Huantar. Datant de plus de 2800 ans (800 av.J.C.), l'endroit est considéré comme le centre cérémonial (temple) andin le plus important de cette période. 

    Chavìn: culture mère des civilisations andines

    A l'époque, Chavin de Huantar devait ressembler à...ça.

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    Nous commençons la visite par un petit détour par la rivière, et c'est parti on attaque !

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    Nous passons par la Plaza Cuadrada, qui porte bien son nom étant donné sa forme géométrique. À l'époque, le cours de la rivière avait été modifié pour permettre sa construction! 

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    Sur cette place, on y faisait de grandes cérémonies qui ramenaient beaucoup de pélerins venus de divers endroits pour faire des offrandes à leurs dieux.

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    Cet édifice (edificio A) est l'un des deux plus importants sites de recueillement de Chavin. Mais attention, seuls certains privilégiés pouvaient y participer!

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    Pour y entrer, il fallait passer par cette porte appelée Portico de las Falconidas, patiemment sculptée au niveau des colonnes et du linteau.

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    Voici un détail de l'une des colonnes.

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    En continuant la visite, nous découvrons la Plaza Circular, espace rituel, où les prêtres prenaient des substances hallucinogènes

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    et jouaient du Pututo (trompette en coquillage).

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    Un escalier nous mène au second édifice et à ses surprenantes galeries souterraines

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    Nous descendons et partons à la recherche d'un hypothétique trésor

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    Que va t-on découvrir ?...

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    Enfin la voilà! El Lanzòn, déesse principale de la société Chavin, mi-humaine, mi-animale, la seule qui se trouve encore à son endroit originel, au fond de sa galerie. Pour la satisfaire, les prêtres faisaient parfois des sacrifices humains et lui donnaient le sang.

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    Nous redescendons vers la galerie suivante. 

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    Celles-ci servaient à faire des cérémonies à caractère très restreint mais également à stocker les offrandes et objets rituels (comme les pututos).

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    Ouf! Pour une fois, Justine a retrouvé la sortie!

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    Dans le temple, il y avait également un système de drainage très efficace pour l'époque. Lorsque l'eau y était rare, le son produit imitait celui du jaguar (bruit utilisé lors des cérémonies).

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    Nous poursuivons la visite par les têtes "enfoncées" (cabezas clavas), représentant symboliquement la transformation de l'homme en félin suite à l'ingestion de substances hallucinogènes.

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    A l'époque, tous les murs du centre cérémonial étaient ornés de ces têtes (une tous les 3 mètres). 

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    Pièces uniques artistico-religieuses, les originales sont aujourd'hui bien à l'abri au musée de Chavin.

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    En sortant du temple, nous passons devant l'obelisque Tello, qui tient son nom de l'archéologue qui initia les premières fouilles en 1919.

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    L'obelisque original est également entreposé au musée 

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    où d'autres sculptures sont exposées.

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    De la même période Chavin mais pas du même endroit, les objets n'en restent pas moins splendides !

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    On vous laisse avec le son du Pututo en cliquant sur l'image... 

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  • Commentaires

    1
    Jackeline
    Mardi 2 Octobre 2012 à 04:15

     no chicossssssss yo no conosco eso que suerte tienen de poder visitar esos sitios suerte los quiero mucho y pienso mucho en ustedes dos¡¡

     

    2
    Véro Jouault
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 22:47

    Je trouve que la première "cabeza clava" a un p'tit d'Aurélien non ? 

    3
    lapajj Profil de lapajj
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 03:45

    hum, hum, je ne me servirai pas de ce blog pour renvoyer des commentaires désobligeant à ma belle mère... en même temps, je la trouve plutôt joli moi la cabeza ;-)

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