• Association Taller de los Niños

    A Lima, nous nous étions renseignés pour faire éventuellement du volontariat à la fin du mois de Septembre. Par faute de temps et de moyens nécessaires, ceci ne fût pas réalisable. Malgré tout, nous nous étions mis en contact avec une association: Taller de los niños ou Atelier des enfants. Intéressés par leur travail, nous avons demandé la permission à la directrice de pouvoir aller visiter ce centre pendant une journée. Sympathique et chaleureuse, Christiane a immédiatement accepté et a tout organisé pour que notre découverte se passe au mieux. 

    Association Taller de los Niños

    Taller de los niños a déjà une longue histoire derrière elle. Agée de 35 ans, cette association est localisée dans l'un des quartier les plus en difficulté de Lima: San Juan de Lurigancho.

    Association Taller de los Niños

    A l'arrivée, nous sommes accueillis par Maria Garcia, notre guide pour la journée. Patiemment, elle nous détaillera toutes les facettes de l'atelier et répondra à nos questions. 

    --------------------

    Relation parents-bébé: un apprentissage de longue durée

    Association Taller de los Niños

    Nous commençons notre visite par les bâtiments principaux de l'association. Ici, on accompagne les parents et les tout jeunes enfants.

    Au niveau médical, une partie de l'établissement est réservée à la santé des mamans, une autre à celle des bébés. Là-bas, on surveille s'ils suivent la courbe de normalité au niveau de leur poids et taille et on oriente les parents en cas de problème.

    Association Taller de los Niños

    Dans un autre bureau, on découvre une banque de lait. Ici les mamans donnent un peu de leur lait maternel, destiné aux prématurés de l'hôpital de San Juan.

    Association Taller de los Niños

    Des infirmières s'occupent d'accompagner et de faciliter la relation entre les parents et les enfants. Les papas et les mamans sont ainsi invités à venir une fois par mois au centre pour participer à des ateliers de stimulation avec leur enfant, de 0 à 5 ans. Encadrés par une professionnelle, ils sont informés des apprentissages et des compétences à développer en fonction de leur âge. 

    Association Taller de los Niños

    Les papas ont également leur place et leur temps d'accompagnement, majoritairement le samedi car c'est le jour où ils ne travaillent pas!

    Enfin, une psychologue s'occupent de l'atelier "piel a piel" (peau contre peau), un endroit où l'on apprends à entrer en contact avec l'enfant, à le cajoler, à lui donner son bain, à le masser pour lui faire du bien. En bref, comme nous le dit Maria Garcia, on apprends à avoir une relation détendue avec ce petit étranger qui viend d'arriver à la maison!

    Conjointement à ce centre de santé a été construit un autre bâtiment qui sert d'école pour les petits de 3 à 5 ans. Un problème s'est cependant posé: que faire des enfants plus jeunes, ceux qui ont moins de 3 ans?

    --------------------

    El hogar educativo (maison éducative): un lieu d'accueil pour les tout petits

     Association Taller de los Niños

    Dans le quartier, beaucoup de mamans souhaitent travailler pour apporter une aide financière dans le foyer. Néanmoins, il existe très peu de structure d'accueil pour les tout petits.

    Association Taller de los Niños

    A Taller de los niños, une idée a germé pour répondre à cette problématique: des mamans souhaitant travailler chez elles ont été formées par des psychologues pour accueillir dans une pièce de leur maison un groupe d'enfants, tous âgés de moins de 3 ans.

    Association Taller de los Niños

      Aujourd'hui, il existe 12 "hogar educativo". Dans chacun d'entre eux, les mamans formées accueillent jusqu'à dix jeunes enfants. En arrivant, certains ne sont pas propres ou ne savent pas marcher. 

    Association Taller de los Niños

    La maman d'accueil participe pour beaucoup à ces apprentissages fondamentaux, en collaboration avec les parents.

    Association Taller de los Niños

    Elle est également chargée de stimuler les enfants tout en respectant leur besoin: manger, dormir, se dépenser, apprendre...

    Association Taller de los Niños

    Chaque jour, une psychologue passe dans les 12 foyers éducatifs pour vérifier que tout se passe bien, prévenir les éventuels problèmes ou arriver à la rescousse en cas de bobos.

    Cette bonne initiative est une solution raisonnable et économique pour l'association dans le sens où elle évite des frais de construction d'une nouvelle structure. De plus, elle a permis non seulement aux mamans éducatives mais également à toutes les autres de trouver un travail, d'apporter une rentrée d'argent supplémentaire dans le foyer... Une nouvelle manière de s'épanouir pour plus d'une!

    --------------------

    Profortec: programme de formation technique

    Association Taller de los Niños

    Depuis quelques années, Taller de los niños s'est attaqué à la résolution d'un autre problème: celui de la situation précaire des 18-24 ans à San Juan de Lurigancho. 

    Association Taller de los Niños

    Pour cela, ils ont créé Profortec, un programme qui forme des jeunes n'ayant pas terminé leur formation scolaire, en cosmétique ou couture industrielle. 

    Association Taller de los Niños

    Chaque jour, chaque semaine, chacun(e) d'entre-eux(elles) a une nouvelle compétence à apprendre. Celles-ci sont cochées sur un tableau lorsqu'elles ont acquises.

    Association Taller de los Niños

    La formation est rapide, très suivie, évaluée et débouche immédiatement sur un travail, Profortec étant en relation avec des entreprises à la recherche d'employé(e)s. 

    Association Taller de los Niños

    En cosmétique, on y apprends la coupe de cheveux, le séchage

    Association Taller de los Niños

    la coiffure

    Association Taller de los Niños

    la manucure (ici la jeune fille peint des modèles pour les ongles qu'elle montre ensuite aux clientes).

    Association Taller de los Niños

    En couture industrielle, les étapes sont précises, on y apprends le maniement de la machine à coudre (il faudrait d'ailleurs qu'on y aille faire un petit tour!), la confection de différents types de cols

    Association Taller de los Niños

    et bien d'autres choses que l'on ne saurait vous détailler.

    Association Taller de los Niños

    A la fin de l'apprentissage, chacun repart avec ses modèles qu'il peut garder pour lui, offrir ou revendre à sa guise!

    Association Taller de los Niños

    Quand ils ont terminé leur formation, les jeunes ont immédiatement un emploi. Mais ils ne sont pas lachés dans la nature pour autant...La coordinatrice suit précisément le parcours des personnes sortant de son établissement pendant un an. Dans son bureau, un tableau indique, pour chaque ancien élève, ce qu'il fait actuellement: employé, en recherche d'emploi, problème de santé, ou autre.

    Association Taller de los Niños

     Et si l'un d'entre-eux n'est pas présent à son travail un matin, l'entreprise appelle l'association qui gère cela avec le jeune. La formation permet aussi d'apprendre à devenir responsable et progressivement autonome,... à devenir un adulte quoi! 

    --------------------

    Red Mami pour les grossesses précoces

    Association Taller de los Niños

    Pour terminer notre visite, nous sommes passés par le programme "Red Mami", où travaille Maria Garcia. Celui-ci est destiné aux jeunes adolescentes enceintes, un fait assez fréquent à San Juan. L'objectif est de leur apporter un suivi régulier une fois que le bébé est arrivé.

    Le premier travail, celui de Maria Garcia, est de s'assurer que le petit aura une carte d'identité et une sécurité sociale à la sortie de l'hôpital. Il y a encore quelques années, les jeunes mamans rentraient chez elles sans posséder ces deux documents essentiels. Aujourd'hui, l'équipe de "Red Mami" est là pour vérifier que cela n'arrive plus. Problématique particulièrement compliquée et encore plus lorsque l'adolescente elle-même ne possède pas ces papiers...

    Par la suite, lorsque la jeune maman est revenue à la maison avec le nouveau-né, elle continue d'être appuyée par le programme, qui assure un lien suivi psychologique ou social en fonction des besoins. 

    Association Taller de los Niños

    Il est 14h à San Juan de Lurigancho et nous ressortons de l'"Atelier des enfants". Notre "guide" nous a offert un panorama de ce qui s'y fait et nous sommes particulièrement étonnés de l'aspect hyper organisé de cette association. Il semble que tout y a été pensé dans les moindres détails, et on dirait bien que ça fonctionne! 

    Nous repartons en moto taxi et passons devant la nouvelle rame de métro dont la construction est en cours. En en parlant avec Maria Garcia, celle-ci nous fait part de ses inquiétudes: "Ici, nous gérons quotidiennement des grossesses chez les adolescentes, des problèmes sociaux de grande ampleur et, eux, avec leur rame de métro, ils veulent que tout change plus vite que la musique".

    « Salon Internacional de Humor GraficoChavìn : culture mère des civilisations andines »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 21:45

    Et bien, bravo pour ce riche reportage qui pourrait donner effectivement quelques idées aux européens... Finalement nous avons encore beaucoup de choses à apprendre des autres afin d'utiliser nos richesses pour le bien être de tous ! Merci à vous deux et gros bisous.

    2
    Marie mojito
    Samedi 29 Septembre 2012 à 09:55

    Waouu très intéressant!

     

    J'espère que vous allez toujours bien. On pense bien à vous et on à hâte de vous retrouver!!!

    bisous

    3
    gatocha
    Lundi 15 Octobre 2012 à 09:16

    cela parait simple et efficace  c peut etre  parce que l'aide apportée reste locale chacun y met du sien et on assiste juste un peu les gens comme cela ils se sententresponsables belle idée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :