• À la rencontre du condor

    La excursion hasta el Filo tarda mas o menos 3 horas y media para llegar hasta arriba y una hora para la vuelta. Diego, con su companero Rosinante, un caballo blanco muy valioso, sube por un otro lado con la comida por la merienda. Nosotros pasamos por la Sierra que se ve en frente de la casa con David y Tomas, dos guias que tienen energia sin fin.

    Al principio, pasamos por el refugio y la cueva antes de subir mas alla. Disfrutamos de la sombra que nos dan estos dos lugares para escuchar las historias de David sobre la construccion paso a paso del proyecto « Altos del Condor ». Algunos condores y distintos jotes ya se pueden observar pero todavia estan bastante lejos y solo podemos reconocerlos con las binoculares : hay que ir mas arriba !

    Desde la cueva, el camino cambia un poco, se hace mas estrecho y el paysaje mas seco. Al final, despues de una subida bastante fuerte entre piedras y arbolitos llegamos a una meseta muy linda, donde se puede encontrar vacas y sobre todo condores pasando a unos metros de nuestra cabeza. Ya no hace falta binoculares. El punto final merece el esfuerzo que hicimos !

    Entre piedras y hierbas secas, David y su companero Diego preparan un asado increible con carnes y verduras, trozos de morcilla y bebidas frescas. De todo lo que comimos no me le puedo recordar, pero despues de tanto esfuerzo, esta comida fue mas que bienvenida ! El descanso que sigue nos permite hablar de nuevo de los condores y observarlos desde una piedra por donde se ve abajo. Desde alla, parece que somos los reyes de mundo y es una sensacion increible.

    La bajada que sigue se hace con un ritmo tranquillo. Cuando el caballo de Diego, que baja con nosotros, se para, hay que golpear en su culo (« lui taper sur le cul » en Francès), lo que nosotros, ultimo de la fila, nos encargamos. Al final, toda la gente que hizo la excursion se va con la sonrisa en los labios, sonrisa de la gente que no se conocia antes y que paso un buen dia juntos al final...

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

    Dans les quelques randonnées que la famille propose, la plus intéressante, la plus spectaculaire et bien celle qui nous mène tout en haut de la montagne. Départ à pied vers 9h, avec une petite dizaine de personnes. Pendant ce temps, Diego et son cheval passe par l'autre coté pour amener de quoi préparer le repas du midi.

    On commence l’ascension qui durera un peu plus de 3 heures. Il faut avouer que le rythme est « familial », une petite fille d'à peine 6 ans fait partie du voyage. Au fur et à mesure que l'on prends de l'altitude, David (fils de la famille, guide de la randonnée) nous donne des informations sur la faune et la flore. On commence à apercevoir des condors, des aigles, des jote. Thomas (le plus jeune des fils) est à l’affût du moindre oiseau, du moindre nid d'abeilles, d'une araignée en train de pondre, etc...

    Le moment est venu de gravir les derniers mètres, sous le soleil, mais avec la certitude de partager un bon repas. Au menu : olives, morcillas (sorte de boudin noir), chori (grosse saucisse à cuire), patates douces, zapacho (courgette locale), poivron grillés, et bifteck... De quoi satisfaire l’ appétit de tou(te)s. Le tout à 2000 mètres d'altitude, avec une vue imprenable sur la vallée, dans un cadre magnifique, et en contemplant régulièrement le vol des condors...

    Mais toutes les bonnes choses ont une fin, il est temps de redescendre avant que le soleil ne se couche. On repart doucement, bercés par les anecdotes que David sème au grès des mètres perdus. Ce fut une journée fatigante, mais c'est sur, qu'est-ce qu'elle est généreuse cette Nature...

     

    A la rencontre du condor

    A la rencontre du condor

    A la rencontre du condor

    A la rencontre du condor

    « Réussir un voyage "roots" tout en restant une fille malgré tout...Altos del Condor, la vie, la vraie... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Madelinette
    Lundi 30 Janvier 2012 à 16:50

    C'est beau, mais il a fallu gagner ces moments à la sueur de votre front. Je n'ai pas vu Justine sur les photos... faisait-elle partie du voyage ou était-elle restée au campement? Je suppose qu'aujourd'hui c'est repos, mais il y tellement d'images dans ta tête qu'il faut mettre de l'ordre !!!!

    Merci pour ce partage à distance, on entendrait presque le bruit du vent dans les plumes des condors!!!

    Bisous enneigés... eh oui, ici c'est l'hiver !!

    2
    Papito
    Lundi 30 Janvier 2012 à 18:09

    Ah, je vole, je vole... Comme je serais bien la-haut avec les condors !!! Quelle bonheur pour vous, profitez-en bien, loin du tumulte, de la grasaille, et des bavardages inutiles de notre tout petit pays...

    Merci pour les photos et le rêve qu'elles nous procure.

    3
    Papatj
    Lundi 30 Janvier 2012 à 18:56

    Petit détour vers l'Argentine pour réchauffer mes yeux. 
    Alors non seulement c'est mais en plus c'est bon (remarquez, là-haut c'est toujours meilleur) ... Mais là on devient vraiment jaloux.

    Super vos aventures et quasi en direct...
    Bisous 

     

    4
    papyrène
    Lundi 30 Janvier 2012 à 19:00

    Ché vraimint biau  et in plus's y a toudis du solel' dins ch'pays là !  ! Très belles photos des paysages que nous découvrons . Bonne route, bonnes promenades dans cette région que vous visitez. papyrène 

    5
    Papatj
    Lundi 30 Janvier 2012 à 19:03

    Petite faute : "non seulement c'est BEAU mais en plus ..."
    Au fait, il faudrait donner quelques photos pour alimenter le site des propriétaires... ;)

    6
    Papito
    Mardi 31 Janvier 2012 à 21:54

    Au secours, nous ne comprenons pas l'espagnol-argentin et toutes les photos ont disparu... Sans doute que Justine a voulu transcrire l'article en vernaculaire, mais au lieu de "modifier", elle a "supprimé" et bingo : photos y-a-plus !

    @ bientôt pour les prochaines nouvelles en français ben d'cheu nous !

    7
    lapajj Profil de lapajj
    Lundi 6 Février 2012 à 15:08

    Les photos ont disparu. On essaye de les remettre depuis plusieurs jours mais en raison de la connexion c'est compliqué. On les remet dès que possible! Désolée!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :